Logo de l'Unité du Hélivy

Unité du Hélivy, une unité qui vit !

16ème TSL, Jehanster - Polleur

Logo du foulard

Logo de l'Unité du Hélivy

Unité du Hélivy, une unité qui vit !

16ème TSL, Jehanster - Polleur

Logo du foulard

Un peu d'histoire... • Unité Email de la section: [email protected]

Email de la section: [email protected]

1991 : création des Baladins du Hélivy (6-8 ans) et de la Meute du Hélivy (8-12 ans) 

1997 : création de la Troupe du Hélivy (12-16 ans)

2004 : création des Pionniers du Hélivy (16-18 ans)

2009 : création des Anciens du Hélivy (18 ans et +)

En début de deuxième partie du 20ème siècle, les jeunes habitants de Jehanster sont sans réelles occupations et s’embêtent. À l’initiative du curé Gilson et de quelques bonnes âmes, un Patro est alors fondé en 1958 pour pallier ce problème, il s’appellera « Patro Saint-Roch de Jehanster » et son local se situera rue Alphonse Colette n°25, juste en face de l’église dédiée au même saint. Plusieurs années durant, ce mouvement de jeunesse anime le cœur du village, mais hélas, vers la fin des années 80, il tombe progressivement en désuétude pour cesser définitivement ses activités en 1989. 

Sur les cendres du Patro, un nouveau mouvement de jeunesse, des Scouts cette fois-ci, voit le jour en 1991. En effet, suite à l’idée que Marie-France Maquet avait évoqué lors d’une kermesse jehansteroise, Françoise Noirfalise rassemble autours d’elle une dizaine de jeunes du village et des alentours ainsi qu’une quarantaine d’enfants. Ils seront les premiers animateurs et animés d’une très longue série. Son mari, Paul Bonaventure, fut élu premier animateur d’Unité. Il était assisté de Christian Bolette (trésorier), Marc Dejong et Herbert Dechêne (assistants d’Unité). À l’époque, Paul, Marc et Christian ont investit 10.000 francs belges chacun pour lancer le projet. L’Unité voit ainsi le jour et s’affilie dès la première heure auprès de la FSC (Fédération des Scouts Catholiques), devenue depuis lors la fédération « Les Scouts Baden-Powell de Belgique ». Dès le début, notre Unité opte pour la coéducation : c'es-à-dire que les filles comme les garçons y trouvent donc leur place, et ce au sein des mêmes groupes. Et c'est très bien ainsi ! 

L’Unité fait alors partie de la région administrative « Verviers Est » et porte le matricule 16. Ensuite, la Fédération opère plusieurs changements d’appellation des ses régions administrative. Ainsi la 16ème Verviers-Est (VE016), devint la 16ème Hautes-Fagnes (HF016) pendant une vingtaine d’année pour aujourd’hui s’appeler la 16ème Terre de Sources et Légendes (TSL016/HF016). Mais il s’agit-là d'appellations fédérales car ici, l’Unité est connue de tous sous la dénomination “Unité du Hélivy” du nom du petit ruisseau serpentant à travers les prairies à l’est du village. En effet, quoi de mieux qu’un ru pour symboliser la fraîcheur, la vivacité et le potentiel de croissance d’une jeune antenne locale de mouvement de Jeunesse ? 

Fin 1999, nos locaux jehansterois (situés alors sous l’école communale de Jehanster, dans un minuscule local technique d’à peine 15 mètres carrés) sont vraiment trop petits pour abriter les 86 personnes constituant alors l’Unité (en plus du fait qu’ils étaient inadaptés et insalubres). Du coup, nous déménageons alors dans le village voisin : Polleur ! L’ancien patronage accueille les Baladins (au rez-de-chaussée, sur la scène) et les Louveteaux (au 1er étage, une belle grande pièce lumineuse), alors que les Éclaireurs sont relogés par la Commune dans le bureau de poste de l’ancien hôtel de ville de Polleur. C’est à ce moment-là que l’Unité scoute de Jehanster devient l’Unité scoute de Jehanster-Polleur.

En 2009, les Éclaireurs quittent le petit bureau de poste de l’ancienne maison communale de Polleur (trop exigu et insalubre) et déménagent dans l’Ancien Patronnage Saint-Roch de Jehanster où des travaux d’aménagement et de modernisation ont eu lieu.

Dix ans plus tard, en 2019, un tout nouveau local - construit par l’Unité elle-même - ouvre ses portes derrière la salle des fêtes du Relais des Sarts à Jehanster pour accueillir les Baladins (dont le local à Polleur est devenu trop petit et peu fonctionnel) et les Éclaireurs (local du Patronage trop petit à son tour), les Louveteaux restent quant à eux dans leur beau local de Polleur. Ainsi nos sections sont représentées dans les deux villages de l’Unité. En 2019, l’Unité compte plus de 180 membres et ne s’est jamais aussi bien portée.

Unité du Hélivy, une unité qui vit !

La HF016 fait partie de la Fédération Les Scouts

Logo Les Scouts

© 2020 - Mentions légales - Admin